Newsletter N°17 - Octobre 2019

17 bandeau

Chers amis des livres et des mots,

Chers amis de la Librairie EHRENGARTH,

La "Rentrée Littéraire" 2019 bat son plein et avec elle, les premières sélections des prix littéraires 2019. La librairie EHRENGARTH vous propose de découvrir tous ces titres mais aussi de rencontrer les auteurs que nous avons invités pour vous.

Le 26 septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Lenka Hornakova-Civade pour "La symphonie du nouveau monde", titre en hommage au grand compositeur Dvorak, ce roman est sélectionné pour le  prix "Renaudot".

En octobre nous avons le plaisir de vous convier à rencontrer Olivier ADAM, pour "une partie de badminton" vendredi 4, et Brigitte GIRAULT pour "jour de courage" mercredi 30 et jeudi 31, deux très belle parutions de la rentrée littéraire chez Flammarion.

Alors à bientôt pour ces rendez vous, et les autres, ou sur notre site où vous trouverez nos notes de lectures, nos coups de cœur, nos commentaires et chroniques,…

Grand merci pour votre fidélité et votre soutien.

A bientôt au prochain numéro.

D. Ehrengarth

Les rencontres du mois d'octobre

2019 10 04

Paul LERNER, n’est plus l’auteur à succès qu’il a été, ces derniers livres se sont mal vendus.

Paul a du quitter Paris  avec sa famille pour une petite maison en Bretagne où il obtient un poste de journaliste au sein d’un hebdomadaire local « L’émeraude ».

Les petits évènements du coin, les inaugurations et les manifestations sportives sont le lot quotidien, mais deux affaires un peu plus marquantes vont lui permettre la rédaction d’articles qui marqueront le paysage. Le camping local doit disparaître au profit d’un complexe hôtelier de standing et le centre d’hébergement des migrants est  saccagé et des migrants agressés.

Mais la vie de Paul est aussi bousculée personnellement et familialement. Sa fille adolescente regrette la vie parisienne et ne parvient pas à accepter son nouveau lycée, le fils ne pense qu’au surf sur la plage voisine et sa femme semble avoir une relation secrète.

Pour compliquer les choses, Paul est suivi, puis abordé, par une femme qui prétend être sa demi-sœur, la fille de la maîtresse de son père décédé.

Paul accumule les ennuis et court à droite et à gauche, c’est la loi de l’emmerdement maximum…

« Une partie de badminton » le nouveau roman d’olivier ADAM, reprend certains  ressorts de ses romans précédents, mélange de fiction et de réalité animé par un double de l’auteur.

Mais, Olivier ADAM nous propose surtout une histoire contemporaine dans laquelle  les personnages, malgré leurs vies en société et une bonne dose d’humour et de dérision, sont autant de solitudes côte à côte…

2019 10 16

 

2019 10 26

2019 10 30 32

Le récit nous plonge dans la tête de Livio, adolescent de 17ans, pendant les deux heures de son cours d‘histoire au cours desquelles il va présenter un exposé sur un médecin juif Allemand ayant lutté pour les droits des homosexuels ainsi que pour l’égalité homme-femme. Cet exposé lui servant aussi de cadre pour faire son coming-out à sa classe. Une ambiance proche du huit-clos, qui enveloppe sans oppresser.

C’est un roman à lire d’une traite, on a l’impression qu’il a été écrit d’une seule respiration et on ressent un véritable impact physique à sa lecture. La puissance des mots mérite qu’on prenne le temps de le savourer en une fois.

On suit au plus proche le cheminement intérieur de Livio, chacune de ses réflexions à mesure qu’il approche de la révélation finale, va-t-il réussir à aller jusqu’au bout, comment vont réagir ses camarades, et surtout sa meilleure amie qui ne le quitte pas des yeux. On s’impatiente de connaître le dénouement autant qu’on le craint.

Un roman intimiste et fort, qui nous emporte sans prévenir, une belle plume au service d’une belle histoire. Pas besoin de courage pour adopter ce livre.

Notez également dans vos agendas :

Début novembre, nous aurons le plaisir de vous proposer "Fenêtres sur la Russie"

  • Mardi 5 novembre à 18h30 : Soirée poésie et théâtre Russe -  
  • Mercredi 6 novembre à 18h30 : Rencontre avec Olivier Rogez - "Les hommes incertains" aux éditions "Le Passage" - Moscou les années 90, la chute de l'empire soviétique
  • Jeudi 7 novembre à 18h30 : Rencontre avec Gérard Cardonne - "Il est mort le poète" aux éditions "Vibration" - Pouchkine, sa vie, son oeuvre 
  • Vendredi 8 novembre à 18h30 : Rencontre avec Michel Louyot, ancien diplomate - "Olya" aux éditions "Ateliers Henry Dougier" - La fascination réciproque des civilisations russe et japonaise 
  • Samedi 9 novembre à 15h : Rencontre avec Gabriel Charmes - " La passante du temps qui passe" chez "DOM Editions" - Rencontre avec la princesse Orlova

Nous avons lu pour vous