Newsletter N°10 - Février 2019

Bandeau site 2

Editorial

Chers amis des livres et des mots,

Chers amis de la Librairie EHRENGARTH,

Comme annoncé le mois dernier, la rentrée littéraire de janvier a été belle et riche et nous avons encore beaucoup de textes à vous proposer.

Février sera pour la librairie EHRENGARTH, le départ d’un nouveau cycle de rencontres et d’animations, notamment pour notre jeune public, que je vous laisse découvrir dans cette lettre mensuelle.

Mais, bien entendu, février c’est aussi le mois de l’amour et de la Saint Valentin. A ce titre nous participons au programme « Strasbourg mon amour » et vous donnons rendez vous pour une exceptionnelle soirée de poésies en partenariat avec nos amis de la MAIF, mercredi 13 février.

Chers amis, 2019 a bien commencée, qu’elle soit, pour chacun et chacune, grand et petit, jeune et plus âgé, très riche en mots et en images, très riche en livres, très riche en lectures.

Merci pour votre fidélité et votre soutien

Et à bientôt au prochain numéro

D Ehrengarth

2019 02 13

Les autres rencontres du mois

2019 02 02b 1

2019 02 10

2019 02 16

Notez également dans vos agendas

  • Vendredi 1er mars 2019 : Pièce de théâtre " Et Cain parla à Abel" à la salle Etoile Maif
  • Samedi 2 mars 2019 : Rencontre avec Jean Chuberre

Nous avons lu pour vous

Festival International de la BD d'Angoulême

FAUVE D'OR, PRIX DU MEILLEUR ALBUM​

Bandeau festival angouleme

Bouton 5

Le mot de l'éditeur

Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, adore les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s'imagine même être un loup-garou: plus facile, ici, d'être un monstre que d'être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, sa voisine, la belle Anka Silverberg, se suicide d'une balle dans le coeur. Mais Karen n'y croit pas et décide d'élucider ce mystère. Elle va vite découvrir qu'entre le passé d'Anka dans l'Allemagne nazie, son propre quartier prêt à s'embraser et les secrets tapis dans l'ombre de son quotidien, les monstres, bons ou mauvais, sont des êtres comme les autres, ambigus, torturés et fascinants. Journal intime d'une artiste prodige, Moi, ce que j'aime, c'est les monstres est un kaléidoscope brillant d'énergie et d'émotions, l'histoire magnifiquement contée d'une fascinante enfant. Dans cette oeuvre magistrale, tout à la fois enquête, drame familial et témoignage historique, Emil Ferris tisse un lien infiniment personnel entre un expressionnisme féroce, les hachures d'un Crumb et l'univers de Maurice Sendak.

En 2002, Emil Ferris (née en 1962 à Chicago), mère célibataire et illustratrice, gagne sa vie en dessinant des jouets et en participant à la production de films d'animations. Lors de la fête de son quarantième anniversaire avec des amis, elle se fait piquer par un moustique et ne reprendra ses esprits que trois semaines plus tard, à l'hôpital. On lui a diagnostiqué une méningo-encéphalite : elle est frappée par l'une des formes les plus graves du syndrome du Nil occidental. Les médecins lui annoncent qu'elle ne pourra sans doute plus jamais marcher. Pire encore, sa main droite, celle qui lui permet de dessiner, n'est plus capable de tenir un stylo.
Alors qu'elle ne se voit plus aucun avenir, les femmes fortes à ses côtés l'encouragent – la thérapeute en charge de sa rééducation, ses amies et sa fille –, et Emil décide de se battre. Elle va jusqu'à scotcher un stylo à sa main pour dessiner, ce qui lui prend un temps fou… mais à force de persévérance, elle s'améliore. Emil décide de prendre un nouveau départ et s'inscrit au Chicago Art Institute, dont elle sortira, avec son diplôme, d'un pas déterminé. C'est à cette époque qu'elle commence l'écriture de son roman graphique. Elle mettra six ans à réaliser cette oeuvre de 800 pages. Après 48 refus, l'éditeur indépendant Fantagraphics accepte le manuscrit.
Suite à quelques rocambolesques problèmes de livraison, le premier tome de Moi, ce que j'aime, c'est les monstres paraît en février 2017. Du jour au lendemain, Emil Ferris est propulsée parmi les « monstres » sacrés de la bande dessinée. Tandis que les réimpressions s'enchaînent, c'est unanime : il s'agit d'une oeuvre d'exception.

FAUVE PRIX SPÉCIAL DU JURY​

9782330108373Bouton 5

FAUVE RÉVÉLATION

9782889230709

FAUVE DE LA SÉRIE

9782917897379

Bouton 5

FAUVE PATRIMOINE

9782919242986Bouton 5

FAUVE JEUNESSE

9782355743061Bouton 5

FAUVE POLAR/SNCF

9782377311552Bouton 5

PRIX DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE

Experimentation

PRIX RENÉ GOSCINNY DU SCENARIO​

9782800167992Bouton 5et l'ensemble de l'oeuvre de Pierre Christin

FESTIVAL OFF - PRIX DU COURAGE ARTISTIQUE

9782343146669Bouton 5

PRIX DES LIBRAIRES DE BD

9782344011881Bouton 5

GRAND PRIX DU FESTIVAL

Rumiko Takahashi pour l'ensemble de son oeuvre

Rumiko takahashi