Le projet secret des libraires alsaciens...

Cigogne

Les cigognes des librairies indépendantes du Rhin font le « buzz »

L’information circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours : les librairies indépendantes du Rhin forment actuellement des cigognes pour assurer des livraisons gratuites à domicile. Les premiers acheminements seraient en phase d’expérimentation, afin de valider le dispositif destiné à être déployé en décembre 2014.

 « Au-delà de l'accueil et du conseil personnalisé qui sont les grandes forces de nos librairies indépendantes, nous voulions aller encore plus loin dans le service apporté au client », déclare Dominique Ehrengarth, président d’A.LIR, l’Association des librairies indépendantes du Rhin. « Nous avons pour cela choisi cet animal attachant, emblème de notre région, la cigogne.Pour Noël prochain, les ouvrages commandés dans une librairie de notre réseau* devraient être livrés par des cigognes. Forts de leur expertise en transport des nouveaux-nés, ces oiseaux seront équipés d'une toute nouvelle génération de puce GPS qui leur indiquera le trajet jusqu'au client, localisé grâce à son téléphone mobile. »

À la fois novateur, économique et écologique, ce projet s'inscrit dans une démarche de préservation du commerce de proximité, mais aussi des traditions locales, dans le strict respect du bien-être des « équipages » et de la sécurité des individus.

Au recours hypothétique à des drones, les libraires A.LIR préfèrent une prestation moderne et naturelle, sans danger et créatrice d’emplois. L’association finalise actuellement la faisabilité fiscale et sociale de son projet (TVA, écotaxe,…).

*Les 30 librairies A.LIR - www.alir.fr

France 3 Alsace - 11/12/2013

20 minutes - 12/12/13

CigognesInsolite : Les libraires indépendants d'Alsace apportent une riposte locale à Amazon et ses drones 

L'association des libraires indépendants du Rhin (Alir) a trouvé une réponse originale au projet expérimental d'Amazon en matière de livraison (lire encadré).

Si le géant américain du commerce en ligne compte acheminer ses commandes par drones, les libraires alsaciens ont pensé faire de même… avec des cigognes ! « Nous aussi, on veut satisfaire nos clients sur Internet et on cherchait un moyen de transport rapide pour les commandes… On s'est naturellement tourné vers les cigognes qui ont de l'expérience et ont déjà fait ses preuves dans le transport de nouveau-nés, raconte Dominique Ehrengarth, président d'Alir. En Alsace, on a un grand cheptel de cigognes désormais sédentarisées, qu'on essaye maintenant de dresser. Et des ingénieurs travaillent sur des puces GPS à mettre sur l'animal pour que le destinataire puisse la guider de chez lui, de son bureau, etc. »

Une solution « novatrice, écologique et qui respecte la tradition » mais qui pose encore quelques soucis administratifs, notamment les questions de « TVA et d'écotaxe », plaisante-t-il.

Bref, en s'inspirant d'une idée farfelue d'un de ses membres, l'association s'est approprié ce qu'elle estime être un « coup de pub d'Amazon » pour faire parler d'elle.

 

Projet de géolocalisation 

Derrière cette farce – puisqu'il s'agit bien d'une farce – Alir est en effet en train de mener un projet de géolocalisation des stocks des librairies. Une idée qui, cette fois-ci, devrait prendre forme. « Le seul problème auquel on risque de se heurter, c'est que chaque libraire ait un logiciel de gestion différent », indique Dominique Ehrengarth. L'objectif ? Que le client à la recherche d'un ouvrage puisse voir sur le site de l'association dans quelle librairie – la plus proche de lui – il peut le trouver. L'association a été créée en 2012 et regroupe aujourd'hui quasiment tous les libraires indépendants d'Alsace, dans le but de mutualiser leurs moyens et de tenir tête… aux géants d'Internet.

Le Parisien - 13/12/2013

Cigogne

France 2 - 13/12/2013