Une sortie honorable - Eric Vuillard

178Bouton 2

L’indochine française connait troubles et rébellions, les troupes armées du Viet-minh progressent partout. L’indochine produit une grande part du latex mondial, les plantations doivent fonctionner à tout prix, elles appartiennent à Michelin ou à des consortiums financiers, et les populations locales sont exploitées pour cette production au mépris même de la nature humaine et cela malgré les contrôles des inspecteurs du travail. L’armée intervient pour protéger les plantations et assurer leur fonctionnement au fond des campagnes pour le plus grand bénéfice de ces consortiums. L’affaire de Cao Bang et sa débâcle militaire marquera un tournant. Mais à Paris dans les luxueux bureaux parisiens des banques et compagnies, le même petit cénacle gère ses investissements et tire les ficelles.
 Après cette défaite, très peu d’officiers supérieurs acceptent la charge de gouverneur et haut-commissaire. Le général De Lattre avait été désigné, il fit une tournée aux USA et y obtint une aide importante, mais il décède en janvier 1952. L’ambitieux général Navarre hérite du poste. 
La situation ne fait que s’aggraver, l’armée française recule devant le Viet-nimh composé d’une foule de paysans à vélo, en claquette et armée très légèrement mais se battant pour l’indépendance. Dien Bien Phu sera l’horrible point final de cette présence française au Tonkin. Pendant ce temps, à Paris, certains auront replacé leurs investissements….
Cette histoire, nous la connaissons tous, mais Eric Vuillard, nous en raconte les coulisses, les arrangements entre financiers, politiques et militaires, des atmosphères feutrées des banques d’investissement aux dorures des palais de la République, mais aussi les horreurs du terrain. Les horreurs des conditions des ouvriers et les horreurs des batailles et notamment de Dien Bien Phu.
Comme dans « l’ordre du jour », prix Goncourt 2017 où Eric Vuillard montrait les coulisses financières, industrielles et politiques de l’Allemagne entrant en guerre avec les Nazis, Eric Vuillard nous livre un récit passionnant et soutenu de cette tranche d’Histoire. Eric Vuillard dit ce que beaucoup ont voulu cacher ou aménager. La guerre d’Indochine une guerre coloniale sur fond de guerre froide…

Actes Sud - 18,50€

Dominique