Une partie de badminton d'Olivier ADAM

091Bouton 5

Paul LERNER, n’est plus l’auteur à succès qu’il a été, ces derniers livres se sont mal vendus.

Paul a du quitter Paris  avec sa famille pour une petite maison en Bretagne où il obtient

un poste de journaliste au sein d’un hebdomadaire local « L’émeraude ».

Les petits évènements du coin, les inaugurations et les manifestations sportives sont le lot quotidien, mais deux affaires un peu plus marquantes vont lui permettre la rédaction d’articles qui marqueront le paysage. Le camping local doit disparaître au profit d’un complexe hôtelier de standing et le centre d’hébergement des migrants est  saccagé et des migrants agressés.

Mais la vie de Paul est aussi bousculée personnellement et familialement. Sa fille adolescente regrette la vie parisienne et ne parvient pas à accepter son nouveau lycée, le fils ne pense qu’au surf sur la plage voisine et sa femme semble avoir une relation secrète.

Pour compliquer les choses, Paul est suivi, puis abordé, par une femme qui prétend être sa demi-sœur, la fille de la maîtresse de son père décédé.

Paul accumule les ennuis et court à droite et à gauche, c’est la loi de l’emmerdement maximum…

« Une partie de badminton » le nouveau roman d’olivier ADAM, reprend certains  ressorts de ses romans précédents, mélange de fiction et de réalité animé par un double de l’auteur.

Mais, Olivier ADAM nous propose surtout une histoire contemporaine dans laquelle  les personnages, malgré leurs vies en société et une bonne dose d’humour et de dérision, sont autant de solitudes côte à côte…

Flammarion - 21€

Dominique