Une fille de rêve - Eric Laurrent

126Bouton 2

Ce roman mêle deux univers qui a priori ne se rencontrent pas, la langue d’Eric Laurrent est très riche, comme son vocabulaire, tout est soigné, de qualité, les amoureux d’un beau français châtié seront servis. Quant au fond, il s’agît ici de la vie de Nicky Soxy, jeune starlette du petit écran, sulfureuse, à la carrière lumineuse et brève comme le passage d’une comète dans le ciel, aujourd’hui totalement oubliée mais qui revit grâce à ce roman, elle en serait enchantée.

Nous la rencontrons très jeune, elle ne veut pas faire d’étude, ne veut pas vraiment travailler, ne se fait pas d’illusion sur son intelligence, au contraire, mais elle a une jolie plastique, le sait, et veut l’utiliser, celle-ci va l’emmener de photographe en réalisateur, de l’ombre à la lumière.

C’est un portrait touchant, très humain, de cette jeune fille, à peine une femme au début de l’histoire, qui va entrer dans le monde du showbiz à petite échelle ; bien qu’une fois dessus elle semble déjà bien assez grande par moment.

L’évolution de sa carrière, ses rencontres, bonnes et moins bonnes, un peu d’amour peut-être aussi, c’est aussi un bout d’époque que nous propose Eric Laurrent. L’histoire avance vite, à l’image de sa vie menée à a cent a l’heure ; pour ceux qui voudraient faire durer la rencontre, l’auteur nous donne nombre de références d’articles et interviews de mademoiselle Soxy.

Flammarion - 18€

Clémence