Une étincelle de vie de Jodi PICOULT

079Bouton 5

Hugh Mc Elroy est négociateur de crise dans la police de Jackson, Missippi.

Hugh est appelé d’urgence sur le lieu d’une prise d’otages violente avec coups de feu dans une clinique qui pratique des avortements.  Georges Goddard est le tireur, il vient venger son petit fils qui ne naîtra jamais et combattre cette structure honnie qui, à ses yeux, ne respecte pas la bible…

Hugh apprendra que sa propre fille et sa propre sœur sont dans le bâtiment, mais il ne sait pas si elles font partie des victimes.

En remontant heure par heure cette funeste journée,  Jodi Picoult nous décrit le chemin parcouru par chaque protagoniste et nous fait découvrir la réalité du dossier «avortement » dans cette Amérique profonde et ultraconservatrice, ainsi que les difficiles situations des femmes.

Outre cette agression à la clinique, elle nous raconte aussi le cas de Beth, 17 ans, malade suite à la prise de médicaments pour avorter. Une dénonciation de la part d’un soignant de l’hôpital,  conduira Beth à être inculpée « d’homicide sur enfant à naître », avec préméditation……

Jodi PICOULT, habite à New York, auteure de nombreux romans à succès, elle nous propose une histoire qui, mieux que tout documentaire journalistique, illustre parfaitement le débat sur l’avortement qui se heurte à cette Amérique profonde loin de la côte Est ou de la Côte Ouest. «  Une étincelle de vie » un roman qui ne vous lâche pas et dont le dénouement est presque accessoire.

Actes Sud - 23e

Dominique