Tant que le café est encore chaud - Toshikazu Kawaguchi

180Bouton 2

Une étrange légende entoure le Funiculi Funicula un petit café situé en sous-sol tokyoïte. Il semblerait qu’en y dégustant un café, on puisse voyager dans le temps, et plus précisément retourner dans le passé.
Mais plusieurs règles entourent ce voyage comme par exemple : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Mais si le passé ne peut être changé, quel est l’intérêt d’y retourner ?
Derrière le bar, nous avons Kazu, nièce du propriétaire et cuisinier Nagare. Celui-ci est marié à Kei, qui, malgré son état de santé délicat, y travaille aussi si besoin.
Nous suivrons quatre clientes qui feront le choix de retourner dans le passé et nous plongerons dans l’intime de chacune d’entre-elles face au besoin de confronter le passé pour mieux vivre le présent.
Toshikazu Kawaguchi nous offre ici un roman d’une profonde sensibilité. Le thème d’un retour dans le passé est passionnant dans ce roman qui pose comme condition première que le déplacement ne peut changer le présent. L’intérêt se porte donc sur les personnages qui décident malgré tout de tenter l’aventure. On s’attache très vite à chacun des personnages, aux membres du café et à leur histoire. Roman huit-clos ou le café fait office de scène unique pour nos personnages, lumière tamisée et douceur font de ce lieu un endroit propice à l’intime…
Véritable coup de cœur une lecture cosy à savourer commeun bon café.

Albin Michel - 17,90€

Zéinèb