Sérotonine - Michel HOUELLEBECQ

067

Bouton 5

Que de commentaires, même le jour de sa parution, le nouveau roman de Michel Houellebecq a suscité beaucoup de critiques…

Mais que dire, si ce n’est qu’il s’agit simplement «  d’un  Houellebecq », avec ses doses habituelles  de sexe, de pédophilie, de déprime et de cachets, mais aussi écrit avec cette extraordinaire perception de la société humaine et de ses évolutions. «  Un vrai Houellebecq, un bon Houellebecq »

Le héros de cette histoire coupe tout lien avec sa vie parisienne, mondaine et  bourgeoise. Il laisse sa femme japonaise très « branchée » mondanité, culture et sexe, se défait de son appartement luxueux et démissionne d’un très confortable poste au ministère de l’agriculture.

 Ainsi libéré de cette vie passée, il s’installera provisoirement à l’hôtel puis partira en Normandie retrouver un ancien camarade d’études, installé en tant qu‘éleveur, et aussi partir sur les traces d’un amour de jeunesse perdu….

Grâce à ce personnage d’éleveur, noble et propriétaire terrien, mais désargenté et travaillant à perte, Michel Houellebcq nous entraine dans une incroyable révolte paysanne, possible préfiguration du « mouvement des gilets jaunes »….

«  Serotonine » un roman de notre temps qui ne laisse pas indifférent.

Flammarion - 22€

Dominique