Où es-tu monde admirable - Sally Rooney

Le vendredi, 02 septembre 2022

Dans Notes de lecture

187Bouton 2

Le troisième texte de l’autrice s’inscrit dans la droite lignée des précédents, un roman très contemporain qui fait échos aux vies et préoccupations des trentenaires d’aujourd’hui.

Alice et Eileen sont meilleures amies depuis l’école et ne se sont pas quittées depuis. La première est devenue autrice à succès quand la deuxième a trouvé un poste dans une revue littéraire en y gravissant les échelons grâce à son travail.
Mais voilà qu’Alice traverse une phase compliquée, elle n’arrive plus à écrire et à besoin de prendre une pause de sa vie telle qu’elle la connaît ce qui va la mener à quitter Dublin pour louer une maison dans la campagne, loin de tous ses proches.
S’installe alors une relation épistolaire entre les deux amies qui vont profiter de la distance offerte par ce déménagement pour entamer un échange de mail leur permettant de se parler de tout, à coeur ouvert.
Des hommes, figures nouvelles ou familières, qui pourraient prendre de la place dans leur vie, Alice a fait la rencontre d’un jeune homme du coin grâce à une application de rencontre, son premier point d’encrage dans le village, et Eileen se rapproche d’un ami d’enfance pour qui elle a toujours ressenti quelque chose dans le fond de son coeur avant d’en faire son meilleur ami mais les sentiments la guettent. Parler de leur quête de soi et de réalisation de leurs capacités, de questionnement politique et écologique. Beaucoup de réflexions liées à la création artistique et au milieu éditorial et ses travers. La place de la famille, de son histoire et de comment se positionner par rapport à celle-ci. Comment se créer une belle vie, qui nous corresponde, nous comble vraiment, thématiques valables à tout âge ou presque finalement.

Mais le texte est loin d’être uniquement épistolaire, nous les suivons chacune dans leur quotidien, l’accent étant sur leurs relations, leurs évolutions et comment les réaliser en osant abaisser les murs qui nous protègent. C’est un roman assez honnête, à fleur de peau. On se laisse prendre au jeu de cette plongée dans les mécanismes de leur fonctionnement interne, et on a hâte de voir comment cela va se retranscrire dans leur quotidien.

Texte très humain qui saura résonner avec les adeptes de l’autrice mais aussi conquérir un nouveau public. C’est touchant, drôle par moment, très vrai et révélateur de toutes les réflexions qui peuvent avoir lieu dans le cerveau de cette génération de trentenaire du monde dit moderne. Un roman qui saura captiver celui qui le lit sans même qu’il s’en rende compte.

Editions de L’Olivier - 23,50€

Clémence