Nature humaine - Serge Joncour

130Bouton 2

«  Nature humaine », n’est pas un roman, c’est un « Joncour ».

Notre ami Serge Joncour que nous avons eu le plaisir de recevoir pour ces deux publications précédentes, nous livre une nouvelle histoire on ne peut plus « joncourienne », des hommes les pieds plantés dans la terre, la famille et l’histoire, un environnement en changement, une colère sous-jacente, des bouleversements qui dépassent les gens.

1980, près de Millau, Alexandre est appelé à reprendre la ferme des parents, il le sait, l’assume et l’accepte, il regarde presque sans en être concerné l’avenir qui se construit pour ses 3 sœurs. La ferme des Bertranges est une belle exploitation, il a des bêtes et des cultures, tout en agriculture raisonnable et respectueuse de la nature. Sur les terres au-dessus habite le vieux Crayssac, réfractaire au progrès, une sorte d’ermite un peu anarchiste vivant au milieu de ses chèvres.

Lors d’une soirée à Toulouse où sa sœur ainée a déménagé pour ses études, Alexandre fera la connaissance des colocataires mais aussi de divers amis étudiants et fêtards dont un groupe d’allemands parmi lesquels, Constanze, de Leipzig en RDA. Alexandre en tombera amoureux et une relation faite de retenues, de proximités et d’éloignements se met en place. Dans le groupe allemand Alexandre fait aussi la connaissance de quelques anciens anarchistes, altermondialistes, ex résistants et occupants de ZAD qui s’intéressent fortement aux produits pouvant exister dans une ferme, fuel, engrais etc… Pour retrouver Constanze, Alexandre rejoindra leur communauté sur le causse pour quelques jours.

1999, Alexandre est seul dans la ferme, les grands parents sont décédés, les parents sont installés dans le pavillon du bas de la vallée, les sœurs sont parties au loin et ont fondé des familles, un viaduc a été construit.  Cette année, les sœurs ne viendront pas avec leur famille pour les fêtes. Le 28 décembre 1999, le courant électrique fut coupé net, la tempête fit les dégâts que l’on connait………

Il est impossible de d’évoquer tous les évènements que décrit Serge Joncour, toutes les oppositions, tous les bouleversements de la région et de la vie des gens, mais le personnage d’Alexandre en est le magnifique fil conducteur qui nous conduit à travers cette tranche d’histoire toute proche.

«  Nature humaine », une très belle histoire, un témoignage, un document d’époque, un révélateur de la diversité de la nature humaine…

Flammarion - 21€

Dominique