Malaterre - Pierre-Henry Gomont

066Bouton 5

Trop d’alcool, trop de cigarettes, trop d’énervements, trop de stress, Gabriel meurt d’une crise cardiaque en terre africaine après une dernière altercation avec Pascal, son ami et avocat.

L’Afrique a été son obsession. Il a racheté l’ancienne plantation de ses aïeux, maison de maître, serres et parc géants, bois précieux et scierie, mais ces biens sont en très mauvais état et les affaires ne décollent pas.

Gabriel sait que sa santé n’est pas des meilleures et veut convaincre ses enfants de reprendre le flambeau… A Paris, les choses se dégradent avec Claudia, son épouse, et il parvient à emmener les 2 ainés, Mathilde et Simon, en Afrique où ils iront au lycée avec les autres jeunes des familles européennes ou expatriés.

« Malaterre », un récit sous forme de BD qui casse les codes et le rythme de la BD traditionnelle mais qui raconte une histoire violente et touchante à la fois. Avec un curieux parfum de néocolonialisme, ce récit de passions, de mensonges et de manipulations,  parlera à tous mais tout particulièrement à ceux qui ont vécu un peu parmi ces « blancs d’Afrique », européens installés, descendants de colons ou expatriés….

Dargaud - 24€

Dominique