"Les miracles du Bazar Namiya" de Keigo Higashino

116Bouton 2

«  Les miracles du bazar Namiya », un roman difficile à classer.

Œuvre originale de Keigo Higashino, maitre du polar japonais, elle est un roman fantastique, une histoire à énigme, un rite initiatique et une tranche d’histoire moderne.

Après avoir cambriolé un appartement appartenant à une riche jeune femme pourtant d’origine modeste, les 3 amis, chargés d’un assez maigre butin, se réfugient dans les locaux abandonnés d’un ancien bazar laissé à l’abandon.

Dans la nuit un bruit de boite aux lettres les surprend, ils découvriront un courrier glissé dans la fente à l’attention de l’ancien propriétaire. Celui-ci était connu quelques décennies passées pour avoir mis en place un système de réponses personnalisées à toutes les questions que les gens du quartier pourraient lui poser. Anecdotique, et ridiculisée à ses débuts, cette correspondance amena différentes personnes à questionner le vieux commerçant sur des choix de vie ou des décisions importantes à prendre. Ses réponses étaient attendues et apparemment ses conseils suivis.

Par jeu, les 3 amis décident de reprendre le flambeau et de répondre. Ils rédigent une réponse et demandes des précisions. A peine ont-ils déposé leur courrier réponse, qu’une nouvelle lettre arrive dans la boite aux lettres du magasin…..

Ce roman promène ainsi le lecteur du présent au passé, grâce à une sorte de passerelle temporelle épistolaire. Il le confronte aussi à des situations et des personnages dont le passé et le présent ont croisés la route des conseils du bazar.

La lecture de ce roman qui tient en haleine jusqu’à ses dernières pages, fait aussi découvrir le Japon du quotidien, des gens du peuple, des villes de banlieues et des histoires personnelles faites de difficultés et de joies, loin des clichés, des temples zen ou des mangas….

Une belle histoire, plus qu’originale, à découvrir sans apriori…

Actes Sud - 22,80€

Dominique