Les hommes incertains d'Olivier ROGEZ

090Bouton 5

Anton quitte sa Sibérie natale pour rejoindre son oncle Iouri à Moscou.

En Sibérie, on n’a que des informations très lointaines, Anton découvre la capitale de la Russie en pleine mutation.

Le mur de Berlin est tombé, Gorbatchev lance la « pérestroïka », et l’oncle Louri travaille pour le KGB.

Il y est colonel et fréquente les plus hautes sphères du pouvoir soviétique.
Iouri est chargé de surveiller le monde politique qui s’installe, notamment autour de Boris Eltisne. Iouri connaît beaucoup de monde et a des relations dans les différents camps en présence.
Dans cette ville où tout change Anton rencontrera des groupes de jeunes qui trouvent une sorte de nouvelle spiritualité, il fera la connaissance d’Ailona qui a des pouvoirs de divinations.

Ailona fait parti du cercle des proches de Iouri, ainsi que la peintre Héléna, Gueorgui le géorgien ou le « Starets » sorte de religieux ermite, ancien dirigeant de l’organisation militaro-industrielle.

Louri sait que le monde ancien de résistera pas, il se rapprochera de Boris Eltsine tout en servant les soviétiques  radicaux qui fomenteront le putsch raté de 1991.

Olivier Rogez nous avait enchanté avec sa fable « l’ivresse du sergent Dida » l’histoire d’une révolution africaine vécue par un héros magnifique, «  les hommes incertains » permet encore à Olivier Rogez de nous faire vivre le bouleversement total d’une société, mais ancré dans la réalité historique et raconté depuis l’intérieur même des forces en présence.

C’est passionnant….

Le Passage - 19,50€

Dominique