Les amants parallèles d'Adeline DELIE-PLATTEAUX

074Bouton 5

Margot, jeune étudiante en beaux arts, fraichement installée à Paris, fait la connaissance de sa voisine Mathilde, la soixantaine pétillante, photographe célèbre qui habite l’immeuble d’en face.

Mathilde et Margot se voient régulièrement. Margot découvre l’histoire de Mathilde, sa vie, sa famille, sa carrière et ses œuvres. Margot a même le droit de fouiller dans les cartons qui constituent les archives et la mémoire du parcours de Mathilde. Mais un carton plein de lettres d’un certain Paul dénote des autres. Mathilde se fâchera un peu quand Margot y fouillera… Quelques années plus tard, lors du décès de Mathilde,  Margot héritera de ces lettres.

Dans ce livre Margot reconstitue le puzzle épistolaire de la relation entre Mathilde et Paul.

« Les amants parallèles » raconte cette aventure qui lie et sépare puis relie et sépare à nouveau, deux être qui ne peuvent vivre sans l’autre, tout en ne s’installant jamais vraiment ensembles.

Une histoire d’amour passionnelle, faite de fougue, puis de haine, de manque, puis de rejet, une histoire que Margot reconstruit pour mieux la retranscrire…

Adeline Délie-Platteaux nous livre un très beau premier roman, passionnant et écrit dans un style étonnant et troublant qui accroche le lecteur jusqu’à la fin.

Vibration - 16€

Dominique