Le silence des vaincus - Pat Barker

119Bouton 2

Il est des sujets qui ne cessent jamais de nous fasciner, la mythologie Grec et la guerre de Troie en font partis. Pat Barker nous propose ici une réécriture de la fin de la guerre, accompagnée par tous ces personnages, ces héros, que nous connaissons, mais à travers le prisme d’un nouvel éclairage.

Notre narratrice sera Briséis, butin de guerre gagné suite à une victoire, qui sera offerte à Achille pour le récompenser de son combat. Quelques heures à peine après que toute sa famille ait été tuée, la voici membre du camp adverse et à la disposition de l’homme qui a tué un de ses frères.

Ici pas de vision trop glorieuse de ce héros, ni de ses compagnons, ils sont certes forts, endurants, intelligents, et nous connaissons l’issu du combat, mais l’histoire nous est racontée par une victime collatéral de la folie de Paris et Hélène, ainsi que par toutes les autres femmes ayant grossit les rangs suite à la chute des villes conquises.

On découvre l’histoire autrement, celle-ci étant toujours racontée par les vaincus. La vie du camp au pied de Troie, la relation entre Patrocle et Achille, entre Patrocle et Briséis, les luttes internes entre ces hommes au tempérament de feu, partis de chez eux depuis trop longtemps. C’est une vision réaliste du combat, dans laquelle tout le monde connaît le sort qu’attend hommes, femmes et enfants du camp vaincu. C’est la réalité dont on ne parle pas. Portée par une langue magnifique, où on retrouve la poésie associée à ces grands récits, brisée ponctuellement par une phrase plus moderne, comme pour nous rappeler que certains éléments ne relèvent pas uniquement du passé

Charleston éditions - 22,50€

Clémence