Le phare au corbeau - Rozenn Illiano

183Bouton 2

Préparez de quoi vous tenir chaud, vous allez lire ici une histoire de fantôme.
Agathe et Isaïah travaillent ensemble depuis des années, elle a le pouvoir de voir les esprits et leur sombre présence dans les lieux qu’ils hantent, mais c’est un don incomplet car elle ne peut pas leur parler et écouter leur histoire, lui a les connaissances hoodoo nécessaires à l’exorcisme de ces fantômes, mais pas de pouvoir propre c’est une magie empruntée, ils ont nombres d’affaires réussies au compteur et grâce au réseau social des sorciers le travail ne manque pas.
Alors qu’ils enchaînent les missions pour payer la réparation de leur chaudière ils tombent sur une annonce émanant du maire d’un petit village Breton dont le manoir local est en proie à de virulentes manifestations paranormales.
Arrivés sur les lieux, Agathe ressent tout de suite une atmosphère lourde et particulière présente dans le manoir mais aussi au niveau du phare qui se situe à proximité, la présence est forte et très sombre, ce qui n’empêche pas notre exorciste de ressentir un lien particulier au cadre qu’elle découvre sans pouvoir se l’expliquer.
Mais alors qu’ils se préparent à réaliser le rituel répétés des dizaines de fois déjà il semblerait que l’affaire sorte de l’ordinaire et que les choses soient plus compliquées que prévu, le lieu est marqué de légendes et malédictions variés, les morts marquent l’histoire des lieux et libérer le domaine va en demander plus que prévu à notre duo. Ils vont devoir explorer en profondeur aussi bien les connaissances magiques de leur profession que plonger dans l’histoire du village afin de comprendre ce qui se trame et surtout comment y mettre fin.
Roman qui peut faire frissonner car les scènes en compagnie des fantômes ont une atmosphère très prenante, sombre, qui donnent envie de fermer solidement les portes de la pièce dans laquelle on se trouve. Les personnages sont intéressants et on se plongerait avec plaisir dans une saga en leur compagnie afin d’explorer leur univers plus avant. Différentes temporalités nous permettent de découvrir le passé du village et de rendre plus vivant et immersif cette découverte.
Comme souvent avec les histoires de fantômes c’est bien sûr un roman très humain, qui parle de nous, de nos sociétés, nos évolutions et relations, nos liens au passé pas toujours si passé que ça et qui touche les émotions de très près.

Folio SF - 8,70€

Clémence