Le Discours de Fabrice CARO

071Bouton 5

Elle est partie en lui disant avoir besoin d’une pause, mais que signifie «  une pause » ? Depuis Adrien déprime et ne sait plus comment renouer avec elle. Il surveille son téléphone, il attend un appel, il imagine des messages à envoyer, des échanges positifs, mais il n’y a aucun appel et, de son côté, il n’y arrive pas ou très maladroitement…

C’est lors d’un repas en famille chez les parents, avec sa sœur et son compagnon, que la situation se gâte. Ce genre de réunion est réglée d’avance, le repas est connu et les sujets de conversations réutilisés à chaque fois, mais Ludo, le compagnon de la sœur d’Adrien va lui faire une demande déstabilisante. Ayant  annoncé leur mariage, Ludo demande à Adrien de faire le discours de la soirée, « le plus beau cadeau qu’il pourrait faire à sa sœur », lui dit il.

Adrien est perdu, mais comment, dans sa situation en pleine rupture, pourrait-il assumer cette tâche. Entre gigot et gratin dauphinois, entre souvenirs d’enfance et créations bizarres  pour les fêtes des mères,  entre nouvelles de la famille et explications pseudo-savantes de Ludo, Adrien mélange tout…..

«  Le Discours » un texte drôle et tendre qui emmène le lecteur à travers ses propres souvenirs et lui montre l’incroyable dimension obsessionnelle que peut provoquer une demande apparemment anodine. Un bonbon à déguster, proposé par Fab Caro l’auteur de la BD Zaï Zaï Zaï..

Gallimard - 16€

Dominique