La terre invisible de Hubert MINGARELLI

095

Bouton 5

En Allemagne, au bord du Rhin, en 1945. La guerre est finie, les troupes d’occupation s’installent, la population sort hébétée de ces années sombres et de ces affrontements finaux, le pays est en ruine.

Un photographe de guerre anglais, après avoir couvert la libération des camps, et, pour surmonter l’horreur qu’il a croisée et qui le hante, demande au colonel de photographier les gens alentours dans leur maison, dans leur situation… Le colonel lui adjoint un chauffeur, jeune soldat anglais, récemment affecté à cette unité.

Le photographe et son chauffeur partent sur les routes, au hasard et commencent à prendre des clichés et à rencontrer des familles allemandes. Malheureusement ces rencontres restent froides et distantes, elles se compliquent aussi. De même, aucune relation semble devoir être possible entre le photographe et le chauffeur, celui-ci ayant également un secret qui le hante.

Le lecteur participe à ce périple en spectateur laissé sans explications. La distanciation, la neutralité du texte laisseront les émotions se révéler comme dans un film sans paroles…..

« La terre invisible », une sorte d’OVNI de littérature, sélectionné pour le Goncourt des lycéens.

Buchet Chastel - 15,50€

Dominique