La maison d'Emma BECKER

089Bouton 5

Emma Becker est journaliste, fasciné par les femmes en général, elle a décidé d’intégrer une maison close pendant deux ans, elle y serait restée plus longtemps si elle en avait eu la possibilité.

Son livre est constitué d’un éventail de souvenirs, les différentes étapes de sa vie de fille et de femme, ses rencontres et ses expériences dans la maison. On pense lire des histoires emplies d’hommes, et il y en a, mais en réalité ce sont bel et bien les femmes les héroïnes de ce récit. L’autrice semble avoir passé des heures à les regarder, admirer, noter leurs habitudes, tics, s’imprégner de leurs gestes et sa plume nous retrace une déclaration d’amour envers tous ces êtres qui constituent les maisons closes.

Histoires de sensualité, féminité, un regard posé sur l’envers du décor. La narration n’est pas construite de manière linéaire, on saute dans le temps et bouscule les étapes. On croise les maisons, les gens, les moments, le livre ne tend pas vers une finalité, les instants se suffisent à eux-mêmes, c’est une visite guidée dans la vie d’Emma.

Flammarion - 21€

Clémence