La Géante - Laurence Vilaine

124Bouton 2

Il suffit parfois d’une lettre pour bouleverser tout un monde bien réglé. C’est ce qui arrive à Noële, habitante un peu solitaire d’un village bâti au pied d’une montagne immense, la Géante, qui dicte la marche à suivre aux habitants. Un peu sorcière grâce à sa connaissance des plantes qui soignent et des recettes magiques, elle a vécue ici toute sa vie ou presque, dans un monde qui ne dépasse par le sommet de la montagne, surtout qu’elle garde les yeux rivés au sol et pas seulement parce que c’est là que poussent les plantes.

Mais un jour une jeune femme débarque sans prévenir et va achever de faire éclore en elle ce qui bourgeonnait depuis des mois ; depuis qu’elle a ouvert le courrier de son nouveau voisin, et au-delà des mots découvert un monde de sentiments qui lui étaient jusqu’ici inconnus.

C’est un roman d’amour et de deuil, à l’épreuve de la distance et de la nature, qui dit la puissance des mots nouveaux, des rencontres inattendues, et des liens qui se tissent malgré les circonstances, parfois à notre insu. Roman porté par trois voix, indépendantes mais liées, qui nous attirent à elles tout en nous maintenant à distance, à nous de chercher à franchir ce dernier pas.

Zulma - 17,50€

Clémence