La fabrique des salauds de Chris KRAUS

093Bouton 5

Hubert et Koja Solm sont allemands de Riga en Lettonie, petit pays de la Baltique à la frontière russe, héritier de la Prusse et du royaume des chevaliers teutoniques. Issus de petite noblesse et famille de pasteurs et de peintres, ils sont des membres importants de la communauté allemande aux prises avec les lettons et les russes, voués à l’église et aux arts, ils seront très vite appelés  par l’histoire en marche.

L’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler et son objectif de réunification des peuples allemands, entrainera les 2 frères, par ailleurs à la recherche d’un emploi, dans les organisations que cette nouvelle politique met en place. Très vite ils se retrouveront promus et deviendront « SS », d’abord exécutants puis gradés, surtout Hubert qui au plus fort de la guerre obtiendra le grade de « Standardführer ».

Koja est actif dans l’espionnage, après la défaite allemande il travaillera pour les services soviétiques, les américains et les services de la nouvelle Allemagne fédérale et même pour le Mossad israélien.

En fait, Koja, vieux et malade raconte l’histoire de sa famille depuis la fin du XIX° siècle jusqu’à nos jours, à son voisin de chambre à l’hôpital, un pacifiste allemand, hippie et très malade qui, au fil de récit est de plus en plus  horrifié.

Ce récit nous est restitué en un monument de plus de 880 pages, passionnant et haletant, peuplé de personnages autant répulsifs qu’attachants, avec un vrai récit familial et une véritable histoire d’amour,  sur un fond d’histoire moderne et contemporaine en grande partie ignorée…

Un pavé que vous ne lâcherez pas des mains.

Belfond - 24,90€

Dominique