L’intimité - Alice Ferney

121Bouton 2

Alice Ferney nous propose ici un roman très riche, un soir Sandra est chargée de garder le fils de ses voisins en route pour l’hôpital, Ada va accoucher ; mais tout ne se passe pas comme prévu. Femme indépendante, libraire et féministe, célibataire convaincue et ne souhaitant pas d’enfant, cette nuit va pourtant nouer le destin de Sandra à celui du petit garçon, mais aussi de son père, comme elle l’était de la maman. Amie, confidente, nounou, se noue entre les trois une très belle relation.

Propice pour les adultes aux soirées passées à discuter de la famille et des différentes formes qu’elle peut prendre, d’amour, du désir ou non de maternité, de comment être parent, le roman est constitué pour beaucoup de ces échanges, philosophiques, entre deux êtres aux idées divergentes mais capable de s’enrichir mutuellement à travers la découverte du point de vu de l’autre.

La plume de l’autrice est très fluide, il n’y a aucune lourdeur dans ces échanges et les réflexions provoquées chez le lecteur seront nombreuses.

Passé un certain temps, une nouvelle arrivante viendra remuer cette drôle de petite famille et peut-être rebattre complètement les cartes.

La fin pourra en surprendre certains, c’est un roman abordant des sujets pouvant être délicat, et ce dès le début, mais il est certain que ce n’est un récit laissant indifférent.

Actes Sud - 22€

Clémence