"L’envol du moineau" - Amy Belding Brown

114Bouton 2

Ce roman nous envoie aux Etats-Unis au XVIIème siècle, inspiré d’une histoire vraie, nous suivons la vie de Mary, femme de pasteur, évoluant dans une communauté puritaine dont elle tente au maximum de respecter les règles tout en étant une épouse modèle. Jusqu’au jour où les attaques menées par les indiens arrivent à sa porte, et la voilà emmenée de force jusqu’à leur village, ignorant totalement le destin qui lui sera réservé.

Avec eux elle va découvrir une nouvelle façon de vivre, et en plus de leurs coutumes, s’ouvrir à un monde qui offre plus de liberté, notamment pour les femmes, quel impact ce choc des cultures aura-t-il sur elle ?

C’est un roman mêlant féminisme et histoire, qui nous fait le portrait de deux mondes du passé, aussi riche et différent l’un que l’autre. Ici rien n’est ni tout noir ni tout blanc, il y a beaucoup de nuances et d’interrogations sur les deux façons de vivre, les comparaisons sont riches en réflexions.

On se passionne pour l’évolution de cette femme qu’Amy Belding Brown nous présente de façon si juste, et on ressent intensément chaque étape de son parcours, riche en péripéties jusqu’à la fin. L’aventure est intense dans cette contrée encore en partie indomptée.

10/18 - 8,80€

Clémence