Tous tes enfants dispersés de Beata UMUBYEYI MAIRESSE

082Bouton 5

Ce roman parle du génocide Rwandais ayant opposé les Utu et les Tutsi mais, bien que toujours présent en toile de fond, c’est en fait un prétexte pour aborder la vie et le destin des générations de femmes au sien d’une même famille.

Le génocide ne sera jamais détaillé ou abordé trop en profondeur, âmes sensibles soyez sans crainte.

Nous suivons Imaculata, ayant vécu le génocide, son fils qui a pris les armes, sa filles Blanche qu’on a envoyé en France se mettre à l’abri, la mère d’Imaculata et enfin son petit fils.

Chacunes et chacuns ayant leurs propres chapitres.

L’autrice met sa plume au service de son roman pour nous livrer une histoire qui va au-delà de celle de ses personnages. Des histories d’Amour avec un grand « A », d’identité, de filiation, des reflexions sur la place de la femme dans différentes sociétés, de l’appartenance à une culture et à un pays, l’importance du langage. Comment chaque nouvelle génération s’élève, tout en portant l’histoire de sa famille ; elle nous parle de teinte de couleur de peau, de migration.

C’est un roman qui nous fait nous arrêter pour réfléchir, pour apprécier la beauté des mots. Les portraits croisent les époques et leurs histories résonnent en nous.

Autrement - 18€

Clémence