Jour couché d'Emilio SCIARRINO

072Bouton 5

Marco était thésard, il est venu d’Italie à Paris pour étudier et préparer un doctorat,

Le sujet : «  les animaux dans la littérature du XX° siècle »…..

Dorénavant Marco est docteur, il est toujours avec Marie et se sent très bien, mais il va falloir s’installer et trouver du boulot. Et la situation se complique. Il cherche des petits boulots, il est  un peu assistant universitaire, mais il n’y a absolument aucun poste à la hauteur de son diplôme et  de ses ambitions. Marco s’installe en colocation avec Jean, un professionnel du vivre sans travailler, joueur en ligne, dénicheur de combines…

Par ailleurs, un mouvement inédit de protestation voit le jour à Paris «  Jour couché ».

 Les « manifestants » se couchent sur les trottoirs et les places sans bouger  mais surtout sans revendications. La presse couvre l’évènement, les gouvernants s’interrogent, les politiques et les intellectuels tentent de comprendre, mais sont mal accueillis par les «  couchés ».

Marie qui a pourtant un joli projet de Start Up, rejoint le mouvement…

Marco préférerait se coucher avec elle mais, évidemment, pas dans la rue….

« Jour couché » une histoire touchante, drôle et émouvante, mais qui met le doigt sur les difficultés que connaissent beaucoup de jeunes diplômés, déclassés, surclassés, formés hors perspectives d’avenir. « Jour Couché » un vrai questionnement sociétal et un joli texte à découvrir avec plaisir.

Le Rouergue - 19,80€

Dominique