Inge en guerre - Svenja O’Donnell

120Bouton 2

Il pourrait s’agir ici d’un roman, mais c’est bien de la vie de l’autrice qu’il s’agît, ou plutôt de la vie de sa famille, celle de sa mère, mais surtout celle de sa grand-mère. S’il y a quelque chose qui peut prendre de la place au sein d’une famille, c’est bien le silence, mais à la suite d’une visite dans la ville qui a vu les premières années de la vie de sa grand-mère, Svenja O’Donnell commence doucement à s’y attaquer et à poser des questions.

Le récit se lit comme une enquête, mêlant la grande histoire, la seconde guerre mondiale, à la petite, la sienne. D’origine Allemande, mais être Allemand ne garantissait pas de traverser la période sans peine, la petite Inge va être confrontée à la guerre de plein fouet, il existe plusieurs fronts.

Nous plongeons autant dans les faits politiques et sociétaux de la ville d’origine de la famille, dont la situation évolue en parallèle à la montée du nazisme, que dans la vie de sa grand-mère, enfant joyeuse et aimée, et bientôt femme.

Quel mystère se cache derrière son passé, la fuite de son pays, pourquoi ce vœux du silence ? Et le découvrir fera-t-il du bien à l’autrice, libérera-t-il sa grand-mère, le passé n’est-il pas mieux là où il est ?

Flammarion - 22€

Clémence