Improbable - Erri De Luca

134Bouton 2

« Impossible » ce titre est bien énigmatique, à quoi se rapporte-t-il ?

à la démarche, à la procédure, à l’évènement, à la fin du texte….

« Impossible » est un magnifique huit clos entre un juge italien et un individu mis en cause pour soupçon de meurtre. Malheureusement pour lui, le mis en cause a de lourds antécédents, ancien membre actif d’un mouvement « révolutionnaire » il a fait de nombreuses années de prison.

Le juge le soupçonne d’avoir poussé un ancien « camarade » dans un ravin lors d’une randonnée en montagne, il cherche des éléments de preuves et notamment à savoir s’il y a eu préméditation.

L’ancien activiste nie être à l’origine de ces faits, parle d’un accident arrivé avant son passage et certifie n’être impliqué dans cette affaire que par le fait d’avoir appelé les secours.

Les échanges entre ces 2 personnages sont forts et rugueux, à  la fourberie des questions et sous-entendus du juge répondent une inflexible position du mis en cause, une parfaite connaissance du système et un caractère très fort.

Le texte de cet affrontement est complété et tempéré des passages rapportant les réflexions du mis en cause dans sa cellule et par les lettres qu’il écrit à son aimée.

Ce texte est dans une langue magnifique dont la force réside dans la narration des positions des protagonistes et dans les moments d’apaisements apportés par les évocations de la montagne et de la nature ainsi que de la vie d’avant.

Un très beau texte de Erri De Luca, qui fait immanquablement penser au film « Garde à vue » avec Michel Serrault et Lino Ventura » et aussi un très beau travail de traduction.

Gallimard - 16,50€

Dominique