Glory - Elizabeth Wetmore

131Bouton 2

L'histoire se situe à la fin des années 1970, dans une petite ville perdue entre différentes étendues désertiques de l'ouest américain, qui n'est encore habitée que grâce à la présence du pétrole sous ses terres. Tout commence un quatorze février au matin, mais ce qui suit n'est pas une histoire d'amour, Gloria Ramirez, quatorze ans, vient d'être victime d'un viol brutal et ne doit qu'à la chance d'avoir échappé à la mort.

Ce qui devrait être une histoire claire pour tout le monde dans un monde idéal ne l'est pas, malgré les témoins et les traces évidentes du crime, nous sommes dans le fond des Etats-unis, il y a plus de quarante ans de cela, et Gloria a le malheur de ne pas être blanche, contrairement à son violeur.

Débute alors un roman chorale dans lequel nous ferons la connaissance de Gloria, de la femme qui la découverte de 14 février au matin, et d'autres femmes de différents âges résidents dans la ville et que ce crime va faire réagir d'une façon ou d'une autre, mêlant leur histoire personnelle à celle d'une gamine inconnue jusqu'alors, mais aussi à celle d'une ville semblable à tant d'autres dans la région, où la même grande histoire se répète en boucle.

On alterne les chapitres en compagnies des unes et des autres, des existences abimées, des vies presque terminées, et d'autres qui ne font que commencer et pour qui on voudrait pouvoir écrire une autre histoire. C'est un roman sur ces femmes et sur tant d'autres, sur le destin qui les attend avant même qu'elles soient là et sur les petits combats quotidien pour les faire changer. Un roman très humain, plein de rébellion et d'imperfections, de jolis moments comme de passage plus durs; un monde d'hommes, raconté par celles qu'ils impactent le plus, les femmes.

Les Escales - 21,90€

Clémence