Dessous les roses - Olivier Adam

Le vendredi, 02 septembre 2022

Dans Notes de lecture

188Bouton 2

« Dessous les roses » un texte un peu en rupture avec les autres ouvrages d’olivier Adam, un auteur phare de la littérature que nous suivons et aimons beaucoup.
Il s’agit d’une sorte de huit de clos, presque une pièce de théâtre.
Le père est mort à l’hôpital, la mère et les enfants doivent se retrouver dans ce pavillon de banlieue où ils ont grandi.
Claire, son mari et ses enfants sont déjà arrivés, Antoine le benjamin a aussi retrouvé sa chambre d’enfant, mais Paul n’est pas encore là. Va-t-il venir ?
Paul était en froid avec le père, mais aussi avec les autres membres de la famille.
Ecrivain, auteur de pièce de théâtre et de scénarii de films, on l’accuse de reprendre les querelles familiales à son compte d’en faire des textes à succès très parisiens, mais négatifs et dommageable pour chaque membre de la famille qui se reconnait derrière tel ou tel personnage. Antoine est particulièrement remonté contre son frère ainé, dont il ne souhaite même pas la présence. Mais Antoine débarquera en soirée, en pleine discussion entre Claire et Paul qui disait vouloir défendre à Paul de parler de papa.
Ils en viennent presque aux mains. Une longue nuit se prépare forte de déballages de rancœur et d’incompréhensions, largement alimentée d’alcool et de tabac. On en viendrait même à oublier la mère, toute recroquevillée dans son coin, un peu perdue et désemparée.
«  Dessous les roses » un beau texte d’Olivier Adam qui met les personnages à nus, qui gomme les images déjà faites, qui révèle enfin de nouvelles vérités. Un texte qui a manifestement un fort apport autobiographique.

Flammarion - 21€

Dominique