Dégel - Julia Phillips

123Bouton 2

Ce roman nous fait découvrir le Kamtchatka, ses immensités blanches de neige et sa nature sauvage, la confrontation entre ses populations indigènes et ses habitants blancs et Russes, qui ne se passe pas sans heurts. Un endroit où le monde moderne côtois les traditions mais aussi la pauvreté.

L’histoire commence alors qu’après une banale sortie au bord de l’eau, deux sœurs disparaissent sans que l’on sache pourquoi, comment, ni qui en est responsable. La disparition des deux enfants va avoir des répercutions plus ou moins fortes sur la vie des habitants.

Pendant dix mois, à travers la vie de dix femmes d’âge et d’origine différentes, l’autrice va nous faire découvrir la région et les différentes réalités de ses habitantes, touchées de façon plus ou moins forte par la disparition.

C’est un roman choral en huis clos, très riche, qui va nous parler d’amitié, d’amour, de deuil, de maternité, de toutes les facettes de la vie, peu importe notre âge. Certains personnages se croisent, ou se connaissent, mais nul besoin de chercher à les raccrocher les uns aux autres, ici par d’enquête policière à mener, mais des tranches de vie à recevoir, des histoires à découvrir. A déguster d’un coup, ou bien en plusieurs fois, la forme du roman se prête à tous les palais.

L'ai Lu - 8€

Clémence