De quoi aimer vivre de Fatou Diome

155Bouton 2

Fatou Diome, strasbourgeoise, autrice à succès, notamment depuis « Le ventre de l’Atlantique » renoue avec les « nouvelles ». 20 ans après « la préférence nationale », elle nous propose «  De quoi aimer vivre », un recueil de 10 nouvelles, très différentes mais toujours centrées sur l’humain, la vie, la survie et l’amour.
Fatou Diome promène le lecteur de Strasbourg au Sénégal, en passant par la Vallée de la Roya et lui fait rencontrer des personnages étonnants, touchants, cabossés ou meurtris mais toujours extraordinairement plein d’humanité et de philosophie.
Andy, truculent promeneur strasbourgeois, habitué du bistrot du coin de la rue, connu et apprécié par les habitants du quartier, charmeur malgré son handicap et le regard de certains, il est aussi la vigie qui, tous le soir, de sa fenêtre d’en face, adresse son message d’amitié à l’auteure, il est une sorte d’ange gardien.
Dans le bleu de la Roya, Fatou Diome nous relate les réflexions matinales de Samira, réfugiée libyenne, hébergée avec sa petite fille, par ce berger français qui dû s’expliquer devant la justice pour avoir aidé son prochain. Fatou met les points sur les « i » et pousse quelques coups de gueule enrobés dans de superbes phrases.
Le lecteur croisera aussi un ancien boxeur à qui la vie assena un uppercut puis finira le livre au Sénégal avec les pêcheurs de Casamance. La dernière nouvelle est intitulée «  le vieil homme sur la barque » en hommage à Hemingway.
« De quoi aimer vivre » un petit coffret de pépites, signées Fatou Diome, à déguster avec gourmandise….

Albin Michel - 17,90€

Dominique