D’or et d’oreillers de Flore Vesco

163Bouton 2

Flore Vesco n’est pas étrangère aux réécritures de contes, elle nous avait déjà offert « L’estrange aventure de Mirella » également à L’école des loisirs et qui revisitait le conte du joueur de flûte de Hamelin, ici on reprend les mêmes éléments qui ont faits sa réussite, et on recommence !

Le conte revisité ? La princesse au petit pois. Le cadre ? Une riche demeure anglaise voit revenir habiter entre ses murs le fils héritiers, Lord Handerson, seul détenteur de sa fortune et en recherche d’épouse. Mais pour la choisir le voilà qui met en place un test, chaque candidate devra passer une nuit seule chez lui dans une chambre bien particulière du château de Blenkinsop Castle. La proposition choque les familles locales….qui bien sûr s’empressent toutes d’y envoyer leurs filles à marier. On se croirait dans Orgueil et Préjugés, nous allons suivre trois sœurs pendant leur séjour, ainsi que Sadima leur femme de chambre qui aura peut-être plus à faire qu’apprêter les jeunes demoiselles pour la mystérieuse nuit.

C’est un savant mélange entre Jane Austen, une ambiance de roman gothique, le tout saupoudré d’un éveil à la sensualité, c’est très bien écrit, riche en rebondissements, et on apprécié le coup de jeune féministe de ce conte pour enfant. A découvrir absolument !

Ecole des loisirs - 15€

Clémence