Chien-Loup - Serge Joncour

062

Bouton 5

Cette histoire est d'abord celle d'un lieu, une maison isolée sur le Causse en haut d'un petit village du Lot.
Ancienne maison vigneronne, elle est abandonnée quand éclate la première guerre mondiale, tous les hommes du village sont appelés au front, seuls ne restent que le maire, le curé, l'instituteur et quelques anciens.
En 1917 un dompteur allemand d'un cirque itinérant s'installe dans cette battisse, mais comment va-t-il nourrir ses 8 fauves ?
En 2017, la maison qui n'a ni eau courante, ni téléphone, ni connexion internet est louée à un couple parisien en recherche de calme et de paix. Lise y trouvera son compte et se remet à la peinture. Franck, travaillant dans le cinéma est complètement perdu. Il y trouvera une nouvelle dynamique grâce à sa rencontre avec un chien. Un chien sans nom, mi chien mi loup, qui viendra régulièrement, puis quotidiennement permettant à Franck d'explorer les alentours et de découvrir une étrange installation au fond d'un vallon...

"Chien-Loup" est un magnifique roman où l'on retrouve les thèmes chers à Serge Joncour : la Terre, l'Histoire, la Nature, leurs influences sur les Hommes.
"Chien-loup", une double histoire humaine, passionnante, envoûtante, épique !
 

Ed. Flammarion, 21 euros.

Dominique