Chef - Gautier Battistella

185Bouton 2

Paul Renoir est une grande figure de la gastronomie française, son restaurant « Les Promesses » a obtenu sa troisième étoile au prestigieux Guide. Paul a 62 ans, une belle carrière et une grande notoriété, une réussite qui produit des jalousies et, qui, par ailleurs, cache quelques échecs de parcours et des regrets notamment familiaux. Sans explication Paul se suicide avec son fusil de chasse, la curée peut commencer, mais son épouse et Christophe, le second, devenu chef, entendent bien défendre la maison.
Le roman « Chef » nous raconte, en parallèle, le parcours de Paul Renoir, héritier de l’auberge de sa grand-mère, la mère Yvonne, à la construction d’un restaurant de prestige, les différentes évolutions au sein du monde de la cuisine, traditionnelle, « bistronomique », ou moléculaire et les coulisses de la profession, de la caste des grands chefs et du fameux Guide.
Ce monde qui se cherche et se recrée en permanence pour conserver la plus grande notoriété, dépense en fait une énergie folle, énormément d’argent et broie des vies.
« Chef » raconte la vie de ces hommes et de ces femmes et propose aussi quelques figures externes à la cuisine mais ayant une immense influence, telle Marianne De Courville directrice du Guide ou Gérard Legras, critique indépendant et ami de longue date de Paul Renoir.
« Chef » un roman épique, qui emmène le lecteur dans une véritable découverte tout en gardant le suspense nécessaire à l’histoire.

Grasset - 22€

Dominique