Chavirer - Lola Lafon

125Bouton 2

Cléo est toute jeune quand ses rêves de danse l’amènent à être abordée par Cathy, représentante d’une fondation offrant des bourses aux jeunes filles. Visites des grands magasins de Paris et de ses restaurant, c’est un univers de sophistication et de luxe qui s’ouvre alors a elle. Mais lors d’un rendez-vous avec les jurés de cette bourse, les attentions dérapent. Elle devient alors une mauvaise victime, la voilà qui met ses camarades de classe en contact avec Cathy, et avec les jurés.

Nous suivons Cléo qui grandit, s’éloigne de la fondation mais pas de la danse, et nous fait plonger dans son univers de paillettes, de répétitions intensives, ses tenues et accessoires, c’est l’envers du décor qu’on découvre. Evoluant sous l’ombre de son passé, remisé mais toujours à l’affût, l’influençant de façon plus ou moins consciente. D’autres personnages viendront enrichir notre vision de Cléo qui tente tant bien que mal de mener sa vie.

Mais le passé la rattrape et vient l’heure des confrontations, avec soi-même, son passé, les autres. Qu’est-ce qui qualifie une victime ? Comment se défaire de ce statut ?  C’est un récit riche, tout en nuances, qui fait réfléchir et nous embarque avec lui, dont les chapitres s’enchaînent sans qu’on ait conscience d’avoir tourné les pages, trop pris par le récit. On s’attache aux personnages, on se passionne pour la danse ; on voudrait que le livre dure encore.

Actes Sud - 20,50€

Clémence