Célestopol d'Emmanuel CHASTELLIERE

076Bouton 5

Ce livre de fantasy steampunk aux influences de science-fiction classique est un ouvrage hybride à mi-chemin entre le roman et le recueil de nouvelles. Célestopol, cité lunaire Russe du début du 20ième siècle sous la gouvernance d’un Duc insoumis à l’autorité tsariste, se présente comme un recueil à travers quinze nouvelles nous faisans explorer ses lieux, personnages et différents instants de son histoire. Au lecteur d’être attentif pour situer chaque histoire par rapport aux autres, dans ce livre à la temporalité éparpillée, on se rend compte bien vite qu’Emmanuel Chastellière a construit un portrait des multiples facettes de sa cité qui s’enrichit à chaque nouvelle aventure et tisse une trame solide.

L’écriture est aussi agréable à lire que soignée et la particularité d’un recueil de nouvelles vous permettra d’y trouver de tout pour tout le monde, histoire d’amour, aventure, enquête, histoire de famille. Venez partager l’aventure d’automates constitués de bien plus que de rouages, plongez au cœur d’intrigues politiques, faites la connaissance d’un homme habitant le corps de l’ours qui l’a tué... L’auteur nous propose une riche galerie de personnages dont les histoires se recoupent pour certaines, situées dans l’enceinte du plus important des personnages du recueil, la cité elle-même.

Si la gravité artificielle ne vous fait pas peur, pas plus que d’évoluer sous un dôme de verre, que vous aimez le mélange de haute technologie associée aux rouages et à la vapeur caractéristique du courant steampunk et que vous avez toujours rêvé d’une aventure lunaire, foncez ! On verrait très bien l’œuvre développée en un roman fleuve dont la fantasy a le secret. Celestopol associe les avantages d’un recueil de nouvelles à ceux d’un roman, toutes évoluant de concert, certaines plus qu’on ne le croit et on regrette fortement le retour sur Terre une fois la dernière page tournée.

Libretto - 10,70€

Clémence