Ce qui plaisait à Blanche - Jean-Paul Enthoven

135Bouton 2

Blanche, Mme De N…, est une jeune veuve très riche qui adorait son époux ainsi que la vie de luxe, de plaisirs, de fêtes mondaines et sensuelles qu’elle partageait avec lui en Italie ou à Paris.

Seule, mais toujours accompagnée de sa fidèle servante Zita, elle continue cette vie de faste à laquelle rêve de participer tout le gotha.

Le personnage principal du roman est diplomate en Italie et Blanche lui sera présenté à Capri par Cornelius, éconduit mais toujours amoureux silencieux de Mme DE N…

Le héros sera très vite subjugué par Blanche au point de répondre à sa moindre sollicitation, convocation ou volonté, sans devenir physiquement son amant mais en participant à d’innombrables fêtes.

Entre luxe et stupre, entre beauté des arts et luxure, entre poésie et orgie, entre liberté et soumission, entre sentiments et libertinage, entre ville et campagne, entre intimité et foule,

 «  Ce qui plaisait à Blanche » est une sorte de conte moderne dans un petit monde où l’argent coule à flots pour les plaisirs et les folies de certains, mais c’est aussi un curieux tableau dépeignant les comportements humains face à des êtres fascinants et hors normes.

Grasset - 22€

Dominique