Ce qui nous revient - Corinne ROYER

068Bouton 5

Depuis l’âge de10 ans, Louisa a grandi sans sa maman Elena, chanteuse d’Opéra, partie pour 3 jours, afin d’avorter d’un enfant trisomique et qui n’est jamais revenue à la maison…

Avec son père Nicolaï, père fantasque, peintre faussaire de talent, qui emmenait sa famille vivre dans des maisons à vendre, elle devra arrêter la vie de bohême et grandir dans un petit appartement à Marseille où 15 ans plus tard elle commencera des prometteuses études de médecine.

Cette histoire familiale, drôle et émouvante, marginale mais tellement humaine est le cadre qui permet à Corinne Royer de nous faire rencontrer Marthe Gautier, véritable découvreur en 1958 du chromosome surnuméraire cause de la maladie qui en son temps était appelée «  mongolisme ».

Alors qu’elle avait tout mis en œuvre, protocole scientifique, matériel biologique, matériel technique, etc…, la paternité de cette découvert lui fut volée par un collègue, et,  parce qu’elle est femme, la reconnaissance de ce fait indiscutable et de la plus grande importance, ne lui est toujours pas entièrement attribué.

Louisa rencontrera Marthe Gautier, mais aussi un groupe d’enfants trisomiques en Bretagne, notamment Ivann, extraordinaire connaisseur des étoiles et formidable poète.

Corinne Royer, nous propose de magnifiques pages sur ce séjour en Bretagne et ces rencontres.

«  Ce qui nous revient », un très beau roman humain mais aussi une histoire à découvrir, un plaidoyer pour la reconnaissance du travail d’une chercheuse méconnue, un autre regard sur la trisomie 21 et un féministe authentique.

Acte Sud - 21€

Dominique