Cadavre Exquis d'Agustina BAZTERRICA

085Bouton 5

Le roman se situe dans un futur non spécifié, tout y semble similaire à notre temps à l’exception de données distillées au fur et à mesure ; et surtout de ce autour de quoi tourne le roman : les animaux n’étant plus comestibles, il a été créé une espèce en tout point similaire physiquement aux humains et qui est élevée pour la consommation.

Notre personnage principal est en charge de la production de cette nouvelle viande, c’est un homme apriori sympathique, il se refuse à la consommer, tente de reconquérir sa femme, prend soin de son père, et fait de son mieux dans sa relation avec sa sœur difficile. Alors qu’il faisait de son mieux pour continue à avancer normalement dans un monde changeant qu’il comprend de moins en moins, voilà qu’on lui offre une femelle de la nouvelle espèce. Que faire à partir de là ? Les évènements s’enchaînent et nous surprennent, notre protagoniste restera-t-il fidèle à l’image qu’il nous renvoie, l’histoire d’amour annoncé dans le quatrième de couverture en est-elle vraiment une…

Le roman pèche à nous apporter les réflexions attendues par son inspiration science-fiction, car ce n’est en fait qu’une lointaine inspiration. Il est à lire comme le récit d’un homme a qui le monde échappe mais qui lutte pour le retenir.

Flammarion - 19€

Clémence