Broadway - Fabrice Caro

136Bouton 2

Fabrice Caro, «  FAB CARO », nous livre un nouvel opus décalé avec un personnage dépassé par un évènement qui vient bouleverser son quotidien.

Après « Zaï, Zaï, Zaï.. », et « Le discours », « Broadway » met en scène un homme de 46 ans , Axel,, marié avec 2 enfants, habitant dans un lotissement où s’organise des barbecues et des rencontres entre voisins devenus amis, plus ou moins par la force des choses. Il est dans une routine qui le conduit à accepter toutes ces choses qui s’organisent sans vraiment y adhérer, comme par exemple passer des vacances avec un couple d’amis qui planifie déjà toutes sortes d’activités…

Axel se demande s’il n’est pas temps de changer ….

Un courrier inattendu va le déstabiliser et remettre en cause son regard sur les autres.

A 46 ans Axel reçoit un avis de l’assurance maladie pour passer un examen normalement prévu pour les personnes ayant dépassées la cinquantaine. A sa question, l’assurance maladie le rassure et lui certifie qu’il ne s’agit que d’une simple erreur. Mais Axel n’arrive pas à mettre ce courrier de côté et s’enfonce dans une obsession le conduisant à ces situations, curieuses, dérangeante, drôles, absurdes ou déplacées.

Fac Caro, comme dans « le discours », fait vivre un cauchemar à son héros, bousculé dans sa routine par un petit évènement anodin au profit du lecteur spectateur qui s’amuse de cette histoire mais qui pourrait aussi réfléchir à sa propre réaction…

Gallimard - 18€

Dominique