"Briser en nous la mer gelée " - Erik Orsenna

105

Bouton 2

« Briser en nous la mer gelée », quel titre étrange… Erik Orsenna nous livre un texte en 2 parties où effectivement la glace est présente, soit au sens figuré, soit au sens réel. Dans la 1° partie Gabriel, le héros du roman écrit à la juge qui doit prononcer son divorce. Cette méthode lui permet d’expliquer sa rencontre avec sa femme, le coup de foudre malgré leurs différences, leurs instants partagés, leurs passions, mais aussi une certaine froideur qui s’est installée avec le temps et qui les mène devant la magistrate. Ces textes sont en fait de magnifiques lettres d’amour, et, malgré la procédure Gabriel reste fou de Suzanne.

Dans la 2° partie Gabriel, seul et complétement perdu, se met en retrait de son travail d’expert en eau, canaux et écluses et accepte la mission d’un éditeur qui lui demande de rédiger un livre sur un certain Papanine, espion russe. Pour ce faire il se rend en Alaska, terre russe vendue aux USA en 1867, où encore règne un parfum de guerre froide et où persistent de nombreuses traces et traditions anciennes.

«  Briser en nous la mer gelée » nous révèle une fois encore les 2 facettes d’Erik Orsenna, l’écrivain, membre de l’Académie française, qui nous livre de magnifiques textes sur les relations humaines et sur l’amour, et le passionné de géographie, d’histoire et de nature qui par le passée nous a fasciné avec l’eau, le papier, le coton ou même le moustique.

Gallimard - 22€

Dominique