Au tournant de minuit de Minette Walters

157Bouton 2

Angleterre, Dorsetshire, hiver 1348 , la grande peste noire fait des ravages.
Dans le domaine de Develish, le seigneur, Sir Richard est décédé, son épouse Milady Anne prend les affaires en main. Elle impose des mesures très strictes à ses gens, protocole sanitaire, autorisation de traverser les douves qu’après le respect d’une quarantaine, gestion stricte des réserves de nourriture, nettoyage des habitations, éradication des rats et autres vermines, mise à l’écart des malades.
Afin de connaître l’état des contrées alentours, de récupérer le bétail errant, de porter assistance aux potentiels survivants des domaines voisins et d’informer les autorités de la situation, Lady Anne envoie Thaddeus Thurkell, fidèle parmi ses gens, éduqué et instruit par elle, accompagnée d’une petite troupe formée au maniement des armes, explorer la région.
Mais Thaddeus est serf, et à ce titre ne peut revendiquer quoique ce soit auprès des régisseurs, nobles et prêtres qu’il devra rencontrer. Lady Anne, ayant par ailleurs, une certaine ambition pour un domaine proche, mais à l’abandon  depuis la disparition de la descendance de celui-ci, fait passer Thaddeus pour noble, un cousin éloigné, portant le nom de  Athelstan.
«  Au tournant de minuit » est un roman historique, qui par son environnement sanitaire fait écho à la période que nous vivons actuellement, mais il met aussi en scène, le système de castes de la féodalité, le clivage entre le peuple saxon s’exprimant en « anglais » et la noblesse normande s’exprimant en français, l’aveuglement des autorités religieuses face à l’épidémie, qualifiée de punition divine, la mainmise des régisseurs sur la gestion des domaines, le maintien de la population dans la plus grande ignorance et dépendance, mais aussi les effets économiques de la mort de millions de personnes créateurs des richesses notamment agricoles par leur travail au service des seigneurs.
«  Au tournant de minuit » un roman d’aventure médiévale à la hauteur d’Yvanhoé ou de Robin des Bois….passionnant, et instructif à la fois.

Robert Laffont - 22€

Dominique