Au prochain arrêt de Hiro Arikawa

161Bouton 2

Dans le train de la ligne Imazu, nous traversons huit arrêts, huit chapitres allers se déroulant au printemps, et huit chapitres retours en automne.

Spectateur silencieux, nous observons dans ce train l’entrée de nouveaux passagers, ils s’observent, se parlent et l’histoire commence. Chapitre après chapitre, nous découvrons certains passagers plus en détails, mais surtout l’impact qu’un mot ou, une conversation avec un inconnu peut avoir sur un être. Il suffit parfois d'une phrase ou d'un conseil, donné au bon moment pour changer la vie d’une personne.

Et c’est au détour d’un arrêt, qu’une grand-mère vous glisse un conseil, qu’une jeune fille se libère des chaînes d’une relation toxique ou qu’un étudiant ose prendre son courage à deux mains et demande le numéro d'une fille…

C’est tout en délicatesse qu’Hiro Arikawa nous emporte dans cette valse de rencontrent, ou les passagers s’observent, se frôlent, se parlent, se quittent ou, au contraire ne se quittent plus.

Le roman est divisé en deux parties : l’aller et le retour, et ces deux parties n’ont pas la même temporalité. Au retour, nous retrouvons nos personnages quelques mois plus tard, et c’est avec plaisir que l’on découvre leur évolution.

Un coup de cœur vibrant d’humanité !

Actes Sud - 18,50€

Zéïnèb