Après le crime de R.H. Heron

167Bouton 2

Laurie, personnage principale de cette enquête, est une ancienne flic de terrain qui travail désormais au 911, le standard des urgences, elle connait son métier sur le bout des doigts et maîtrise ses outils de travail mieux que toutes ses collègues. Ce qui ne lui est d’aucun secours le soir où en répondant à un appel elle entend la voix de sa fille à l’autre bout du téléphone, sa fille adolescente qui vient de se réveiller dans un endroit inconnu et qui vient manifestement de se faire violer. Toutes les forces de police sont alors redirigées pour la secourir et mettre la main sur la personne qui lui a fait ça, cependant l’enquête ne fait que commencer, sa meilleure amie s’avère vite être quant a elle portée disparue et à mesure que Laurie avance dans son enquête elle semble se confronter à une affaire qui dépasse son cadre initiale.
C’est une enquête dont le rythme ne se relâche pas un instant, l’action tenant sur une durée assez réduite elle tient le lecteur en haleine de la première à la dernière ligne tout en étant bien équilibré pour ne pas saturer l’adrénaline et permettant le contraste entre les évènements. Le réalisme du roman est appuyé par l’expérience de l’autrice elle-même qui a travaillé au 911 et se sert donc de sa connaissance du métier. Se situant dans une petite ville de états-unis où tout le monde se connait, ou pense se connaître, l’atmosphère peut vite devenir oppressante, nous faisant douter de tout et tout le monde.
Au-delà du jeu de piste et du fil rouge de l’enquête, l’autrice prend aussi le temps d’aborder un certain nombre de thèmes très importants, les violences policières, les violences raciales et la culpabilisation des victimes de viol pour ne citer que les principaux, ils ne prennent pas le dessus sur l’enquête et il ne s’agît d’exposés magistraux mais ils ont le méritent d’être abordés et de poser un début de réflexion ou des arguments supplémentaires. C’est donc une réussite pour la partie purement roman policier mais pas seulement

Clémence
Marabooks - 21,90€