Une colonie de Hugh Howey

147Bouton 2

La Terre ne sera bientôt plus habitable, les nations ont donc créées et envoyées dans l’espace des dizaines, des centaines de vaisseaux à destinations de planètes inconnues dans l’espoir de trouver de nouveaux mondes habitables. Chaque vaisseau a été chargé d’un groupe de cinq cents humains sous forme embryonnaire au départ qui va mûrir pendant des années. Inconscient, chaque individu va être mentalement formé pendant la traversée afin de pouvoir accomplir son rôle dans la préparation de la colonisation si la planète d’arrivée est habitable. Sauf que le drame survient, au bout de quinze années seulement, les habitants de notre vaisseau se réveillent au milieu des flammes sur une planète dont ils ne sont pas sûre qu’elle soit capable d’accueillir la vie humaine et l’IA de bord ne sera peut-être pas suffisante pour combler les années de formations manquées.
Lâchés dans une nature inconnue et potentiellement hostile, nos adolescents rescapés vont devoir trouver un moyen de survivre et de reprendre contact avec la terre pour peut-être leur transmettre des informations capitales pour la survie de l’espèce humaine. Hugh Howey nous offre une sorte de Sa majesté des mouches version science-fiction, c’est un roman tout à fait abordable à la jeunesse (a partir de 14ans environs), nos personnages principaux étant des adolescents, bien que livrés à eux-mêmes ils doivent endosser des rôles d’adultes et sont loin d’être tous des enfants de cœur. C’est un habile mélange entre thématiques liées à l’adolescence, ces jeunes découvrent l’existence humaine loin de leur cuve de transport pour la première fois, et vont devoir survivre en navigant histoire de cœur, découverte des relations humaines et luttes de pouvoirs. Tout est nouveau pour eux, ce qui leur permet de nous emmener totalement avec eux.
L’auteur nous pousse à nous demander qui représente le plus grand danger, et nous donne beaucoup d’options, les terriens qui les ont envoyés là, la nouvelle planète à apprivoiser et qui a sa propre organisation qu’ils viennent perturber, l’intelligence artificielle du vaisseau dont la programmation ne comprend pas une honnêteté totale envers nos rescapés, ou bien justement ces derniers, agitez le tout et observer le résultat. C’est dépaysant et pourtant si familier. Auteur à découvrir.

Actes Sud - 22€

Clémence