Esprits et créatures du Japon de B. Lacombe

148Bouton 2

C’est un nouveau trésor que Benjamin Lacombe nous livre avec Esprits & Créatures du Japon. Qui peut rester de marbre devant ses magnifiques illustrations, qui nous transportent au pays du soleil-levant à la découverte de son riche folklore ?

Ce livre fait suite à « Histoires de fantômes du Japon », et comme lui, reprend des textes de Lafcadio Hearn, auteur globe-trotter de la fin du 19e siècle s’étant fixé au Japon en 1900. Il y compilera les légendes et contes traditionnels japonais.

Benjamin Lacombe a magnifiquement illustré huit contes que L. Hearn avait publié dans « Kwaidan : Histoires et études de sujets étranges », ainsi qu’une petite étude sur les « kitsune », renards enchantés, esprits peuplant fréquemment les histoires et légendes.

Les contes réunis dans ce livre nous font rencontrer divers personnages, tous plus fascinants les uns que les autres. Nous faisons la rencontre d’un homme requin nostalgique, l’esprit d’une rivière, un couple inséparable, un cerisier hanté fleurissant en hiver, une magnifique jeune femme qui n’en est pas vraiment une, un fils cruel et un homme perdu dans un rêve.

Il y a une profonde poésie insufflée dans son art. Ses illustrations à l’esthétique magistrale nous transportent au sein même des histoires qu’elles illustrent.
A la fin de son livre B. Lacombe salue et dédie son travail aux maîtres des estampes tels que Kuniyoshi, Hokusai ou Hasui Kawase.

C’est un trésor à feuilleter pour les amateurs de beaux livres sur le thème du Japon, un hymne à l’émerveillement. 

Soleil Editions - 29,95€

Zéïnèb