Dans l'immensité de l'ombre - Richard Seiler

061Bouton 3

Eric Cordier, originaire de Strasbourg, est à Marseille avec ses parents musiciens quand les nazis envahissent la France.
Encore étudiant, il s'engage dans l'action de Varian FRY qui organise l'accueil en Provence puis le départ hors de France, de nombreux intellectuels et scientifiques français et étrangers, juifs et non juifs qui en fuyant les nazis arrivent à Marseille.Parmis eux on trouve des noms très célèbres comme André Breton, Claude Levy-Strauss, Max Ernst, Hannah Arendt ou la famille Mahler.
Eric deviendra professeur d'allemand à Marseille mais c'est lors des petites vacances passées dans les Cévènnes qu'il rencontre Simone. L'action de Varian FRY étant arrêtée, Eric sera très naturellement recruté par la résistance agissant dans les Cévènnes où les protestants et leurs pasteurs sont en première ligne.

"Dans l'immensité de l'ombre" est un premier roman de Richard Seiler. Journaliste, historien, spécialiste de la seconde guerre mondiale. Il réussit une belle association de l'Histoire avec le romanesque, l'intrigue et les émotions est apportée  un éclairage avisé sur la résistance en zone libre et l'implication de nombreux alsaciens...

Ed. l'Harmattan, 21 euros

Dominique