Rencontre avec Gabriel CHARMES

Le samedi, 09 mars 2019 à 14:30

Ajouter au calendrier

  • Librairie Ehrengarth - Strasbourg

2019 03 09

Bouton 5

Librairie Ehrengarth 14 route du Polygone, 67100 Strasbourg

La vieille idée d'un "revenu universel" versé inconditionnellement à chaque citoyen revient en force dans notre société en souffrance. Le principe d'un revenu qui garantit le "droit de vivre" et couvre les besoins vitaux de chacun sans exigence de contrepartie pourrait bien devenir le "prochain modèle économique de l'humanité, celui qui assurerait une ''organisation plus intelligente des richesses'' et redessinerait les contours d'une société plus vivable". 
L'ancien député Jacques Duboin (1878-1976) rappelait que "si l'homme est dénué des moyens d'existence, son droit à la vie devient un leurre". Conçu comme une "prestation universelle qui traduit une reconnaissance comme membre de la communauté" , il permet d'accéder à un travail choisi : plutôt que de demander à une personne de travailler pour un salaire, ne vaudrait-il pas mieux lui accorder un revenu afin qu'elle puisse... 
travailler ? Cette "utopie réaliste" , conjuguant efficacité et équité, nous ferait passer d'une "société de précarité subie à une société de mobilité choisie" . Il s'agit d'inventer la "société post-salariale" de la désargence et de bienveillance qui permettra à chacun de devenir créateur de richesse sociale hors emploi en lui donnant un véritable permis de conduire sa vie selon ses besoins et ses possibilités.

Presse