Rencontre avec Fabien Baumann

Le dimanche, 14 Décembre 2014 à 15:00

Ajouter au calendrier

  • Librairie Ehrengarth - 14 route du Polygone - Strasbourg-Neudorf

Dimanche 14 décembre de 15h à 17h30 - Fabien BAUMANN - Présente «  Notre Dame de Strasbourg, du génie humain à l’éclat divin », le livre objet sur la cathédrale de Strasbourg édité aux éditions du Signe - Fabien Baumann et Claude Muller, historiens tous les deux, nous proposent un exceptionnel ouvrage de découverte, retraçant la construction et l’histoire de la cathédrale du Moyen Age à nos jours, avec de nombreux documents et fac-similés.
Cathedrale

Bouton 1

Article de Michel Loetscher paru dans les Affiches moniteur :

Cathédrale, l’art total

Mémoire et symbole de Strasbourg, la cathédrale est la rêveuse illustration de la dynamique d’une ville jadis confiante en son destin – une ville dont les habitants regardaient ensemble dans la même direction... Un « livre-musée », publié par les éditions du Signe, donne à voir et à comprendre l’édifice culte, de sa genèse à son paroxysme – et le restitue à son histoire. Celle-ci aurait commencé bien avant sa (re)construction entamée par l’évêque Wernher en 1015 – dont le millénaire est d’ores et déjà commémoré et jalonné par de si fastueuses publications.

Selon une tradition apocryphe reprise par les chroniqueurs, l’édifice capital aurait été érigé entre 504 et 510 par le roi Clovis – et détruit par un incendie en avril 1002. Sacré évêque de Strasbourg le 4 mai 1001, Wernher fait ériger, plus d’une décennie après, un édifice de style roman sur l’emplacement de l’ancienne cathédrale carolingienne. Cette cathédrale a connu bien des incendies jusqu’à l’apparition du gothique en 1220 qui transfigure Notre-Dame.

Tiré à 10 000 exemplaires,  l’ouvrage a été réalisé par un tandem d’historiens, Claude Muller et Fabien Baumann – et par la « star de la maquette » (dixit l’éditeur, Christian Riehl), le très doué Anthony Kinné, qui, en digne héritier d’une tradition bien ancrée d’imagiers en Alsace,  a harmonisé textes et documents avec 365 photos selon 55 thématiques, en parfaite résonance avec cette hantise de l’œuvre d’art total ayant présidé à la longue édification de Notre-Dame de Strasbourg, ainsi que le souligne Claude Muller :

« La cathédrale de Strasbourg actuellement visible s’élève progressivement entre 1170 et 1439, soit pendant deux siècles et demi ou si l’on préfère douze générations, en huit vagues et cinq plans successifs. Le flot saccadé mais impétueux de ce chantier hors norme, voire hors du temps, se répand, d’abord, horizontalement sur 63 mètres de longueur, 16 mètres de largeur, 32 mètres de hauteur, forcément de l’Est vers l’Ouest, du chœur au portail d’entrée. Puis d’un coup, le chantier semble se cabrer, se redresse à la verticale pour culminer à 142 mètres d’altitude, tendant vers le ciel pour se rapprocher de Dieu.»…

Ce livre-musée rend justice à tous ceux qui ont apporté leur pierre à cette borgne glorieuse (Notre-Dame aurait dû avoir deux tours…), de maître Erwin ou Hans Hammer jusqu’à l’architecte allemand Johann Knauth (1864-1924). Ce dernier s’est illustré par le sauvetage du grand pilier supportant le poids de la flèche – afin que rien ne se perde de l’élan originel et de cette verticale transmutation de sens toujours à l’œuvre...

Fabien Baumann et Claude Muller, Notre-Dame de Strasbourg, du génie humain à l’éclat divin, 140 p., 45€

Librairie Ehrengarth - 14 route du Polygone Strasbourg-Neudorf